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P.I.

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  P.I est donc un jeu d'enquête. Pas bien compliqué, il est considéré par son auteur comme le jeu le plus simple de chez Treefrog Games. Vous me direz, avec sa durée annoncée à 15 minutes et ses règles du jeu, donnant une impression d'un multi-Mastermind en simultané, on ne doit pas être loin de la vérité. 

Les joueurs sont des enquêteurs ayant chacun un crime différent à résoudre. 
Lequel y parviendra le plus rapidement sans commettre d'impair ? 
Ce jeu de déduction se découpe en trois mini-jeux. 

En début de partie, les joueurs reçoivent une carte suspect, qu'ils conservent secrètement. Ils possèdent alors également une carte lieu et une carte crime. 
Les trois cartes que chacun possède représentent alors l'énigme que leur voisin de gauche doit résoudre. Le plateau de jeu représente les quatorze lieux que l'on retrouve sur les cartes. Chacun d'entre eux est adjacent à certains autres et possède deux emplacements permettant d'y poser une tuile crime et une tuile suspect. Après avoir mélangé ces dernières, on les place à de façon aléatoire à raison d'une tuile de chaque type par lieu. 
Les cartes crime et suspect forment un même type de cartes et sont nommées dans le jeu "carte Preuve". On révèle alors 9 de ces dernières. 

A son tour, un joueur peut soit poser un enquêteur, choisi une carte Preuve ou essaie de résoudre une affaire. Quand vous jouez un enquêteur sur un lieu, le joueur à votre droite regarde les tuiles qui y sont et pose un jeton pour chaque carte identique qu'il possède. Il pose un cube pour chaque carte qu'il possède identique à une tuile d'un lieu adjacent à celui où vient d'être posé l'enquêteur. 
Les enquêteurs doivent être utilisés judicieusement car chaque joueur n'en possède que cinq. 
Quand vous choisissez une carte Preuve, le joueur à votre droite place un jeton sur la tuile correspondante si la tuile correspond à une des cartes qu'il possède. Il place un cube si une de ses cartes correspond à un lieu adjacent à celui où se trouve la tuile. 
Quand vous décidez de tenter de résoudre l'affaire, vous placez un jeton noir sur les tuiles et lieu de votre choix. En cas d'erreur, vous perdez deux points de victoire. Si vous avez bon, vous remportez 7, 5, 3 ou 1 points en fonction du nombre de joueurs ayant déjà résolus leur affaire.

 Das nächste Treefrog Spiel wird P.I. sein – ein Deduktionsspiel für zwei bis fünf Spieler. Jeder Spieler übernimmt die Rolle eines hartgesottenen Privatdetektivs, der in einer der härtesten Städte Amerikas arbeitet. Wie immer ist der aktuell übernommene Fall nicht so einfach, wie es zunächst schien. Irgendwie muss man erstmal herausfinden, was überhaupt das eigentliche Verbrechen war, wer es verübt hat und wo er oder sie sich versteckt hält bzw. halten. Der Clou bei diesem Spiel besteht darin, dass jeder Spieler seinen eigenen Fall zu lösen hat, wobei der rechts sitzende Nachbar allerdings weiß, was für ein Fall das ist. Daher wird es einem gesagt, wenn eine Tatsache korrekt ist und auch, wenn man nahe an der Wahrheit ist. Das Spiel besteht aus drei Mini-Spielen, von denen jedes etwa 15 Minuten dauert. P.I. hat zwar einfache Regeln, bietet aber eine hohe gedankliche Herausforderung. Wer auf Problemlösungen steht, für den ist P.I. genau das richtige Spiel.

P.I. wird auf der Spiel in Essen in diesem Oktober vorgestellt werden. Kurz danach wird es hoffentlich im Handel erhältlich sein, aber ich habe noch keine Versandtermine nach Amerika. Der endgültige Preis wird noch bekannt gegeben.

 The next Treefrog game will be P.I. – a deduction game for two to five players. You take on the role of a hard boiled private investigator, working in one of the toughest cities in America. As always, your latest case is not as simple as you thought. Somehow you must work out what the real crime was, who did it, and where they are hiding out. The twist in this game is that each player has their own case to solve, with the player to their right knowing what case that is. Thus as well as being told when a fact is correct you are also told when you are close to being right. The game is divided into three mini-games, each one taking about 15 minutes to play. P.I. is low on rules but high on mental challenge. If you love problem solving then P.I. is the game for you.

P.I. will be launched at the Spiel in Essen this October. Hopefully it will be available in shops soon after that, although I do not have shipping times to America yet. The final price is still to be announced.

Voir l'article ici: Hier j'ai joué à P.I. !

 

 

 

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