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Barony est un grand jeu de stratégie qui partage deux points forts avec Splendor: d’une part une grande fluidité du tour de jeu, d’autre part une montée en force progressive dans la tension de jeu.

Les joueurs vont coloniser des territoires libres ou déjà occupés par des adversaires pour gagner des points de victoire. Ces points de victoire permettent au joueur de grimper sur l’échelle de la noblesse jusqu’à atteindre le but ultime: devenir roi!

En guise de territoire, nous n’avons pas affaire à un plateau classique, mais à un assemblage aléatoire de modules, qui forment une grande aire de jeu différente d’une partie à l’autre. C’est très bien vu!

Autour de cette aire de jeu, une multitude de pions en bois ne demandent qu’à être déployés:

  • Les chevaliers sont les vecteurs de votre expansion… pacifique ou pas.
  • Les villages, première étape de colonisation, peuvent ensuite se transformeront en cités.
  • Et enfin les forteresses, bien utiles pour vous défendre ou en tout cas géner vos adversaires.

Pour compléter le matériel, on trouve une piste de score qui mesure votre progression sur l’échelle de la noblesse. Et enfin, des aides de jeu vous rappellent le détail des actions possibles dans le jeu.

Le principe du jeu – Le principe est très simple. Le but du jeu est d’être le premier joueur à atteindre le statut de Roi sur l’échelle de la noblesse.

Au début de la partie, chaque joueur pose 3 cités et chevaliers sur la zone de jeu. Au cours de la partie, les joueurs vont coloniser le pays et gagner des points de plusieurs manières: en fondant des villages ou des forteresses, en transformant des villages en cités, mais aussi en prenant le contrôle des territoires adverses.

Le tour de jeu est très simple. A son tour, vous pouvez jouer 3 actions. Chaque action est à choisir parmi 6 possibles:

  • Faire apparaître des chevaliers sur une cité,
  • Déplacer des chevaliers. En vous déplaçant, vous pouvez éventuellement détruire un village adverse et piller des points de victoire à l’adversaire conquis,
  • Construire un village ou une forteresse et gagner des points de victoire,
  • Transformer un village en cité et gagner immédiatement des points de noblesse,
  • Faire apparaître un chevalier en bordure de jeu,
  • Transformer des points de victoire en points de noblesse.

Et c’est à peu près tout!